Scénario

Coopérations territoriales

Le 2e scénario pour atteindre la neutralité carbone

La société se transforme dans le cadre d’une gouvernance partagée et de coopérations territoriales. Organisations non gouvernementales, institutions publiques, secteur privé et société civile trouvent des voies de coopération pragmatique qui permettent de maintenir la cohésion sociale.

Pour atteindre la neutralité carbone, la société mise sur une évolution progressive mais à un rythme soutenu du système économique vers une voie durable alliant sobriété et efficacité. La consommation de biens devient mesurée et responsable, le partage se généralise.

La société
en 2050

Rénovation massive, évolutions graduelles mais profondes des modes de vie

  • Densification en hauteur de la ville, de manière maîtrisée
  • Le partage des bâtiments, de pièces de vie ou d’équipements se généralise
  • Accélération forte de la rénovation énergétique
79%
des logements existants
en 2015 rénovés à un niveau
BBC Rénovation ou plus

Des chaînes de valeur réindustrialisées et spécialisées par région sous l’impulsion des pouvoirs publics

  • La planification publique accompagne et finance une politique industrielle bas carbone
  • Développement du recyclage et de la valorisation
  • Important effort de réindustrialisation mené dans des secteurs ciblés
-47% & -84%
Réductions respectives des
consommations énergétiques
et des émissions de GES
dans l’industrie

Diversification, reterritorialisation et mobilisation raisonnée des ressources végétales et forestières

  • Accélération de la transition alimentaire : plus sobre, plus végétale
  • Augmentation de la récole de bois en forêt pour des usages matière (bâtiments)
  • Développement des biocarburants avancés
  • Irrigation contenue grâce à des pratiques culturales favorables
-50%
de la consommation de viande

La soutenabilité des transports au cœur de la transition écologique

  • La mobilité s’oriente vers plus de proximité avec le développement des trains du quotidien, des vélos cargos, mini-voitures et autres
  • Dans le transport de marchandises, réduction des volumes et des distances parcourues avec une part du ferroviaire et du fluvial qui fait plus que doubler
-17%
de km parcourus
par personne
(aérien international
compris)
Note : les données citées dans cette infographie sont exprimées par rapport à l’année 2015

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du scénario